Marcel Grandin

Accueil Bio Galerie Contact

Dit le Percepteur Grandin

Marcel Grandin SittingMarcel Grandin est né le 6 février 1903 à Châtellerault dans la Vienne.

Il commence à peindre professionnellement au moment où il prend ses fonctions de percepteur à l'Aigle dans l'Orne ; ce qui lui vaut le surnom du : « Percepteur Grandin » donné par le peintre Vlaminck dont il s'occupe en tant que gestionnaire de ses biens. La comparaison s'établit de suite avec le Douanier Rousseau tant les oeuvres de ces deux peintres sont particulières dans le monde de la peinture du 20ème Siècle.

Marcel Grandin nous a laissé plus de cent tableaux, des aquarelles, des dessins et des carnets de voyages.

 

plus d'info

Marcel Grandin

 

Fort bon musicien (Clarinettiste), il anime des
bals populaires.

 Germaine Thirion ... il y rencontre celle qui devait devenir sa femme : Germaine Thirion, fille de Jean Jules Thirion, percepteur à Rethel (Ardennes) et de son épouse Jeanne Angélique Serreau.


L'union de Marcel et de Germaine donnera naissance à trois enfants :
Michel : Conférencier, Ecrivain
Denise : Secrétaire de Direction
Cécile : Comédienne, Metteur en Scène, Professeur d'Art Dramatique

 

Notons que le père de Jeanne Angélique - Augustin Serreau - a pour descendants divers artistes, tant en ce qui concerne la peinture que l'art dramatique. Serreau ou Grandin, tous ont suivi des carrières artistiques (Peintre - Metteur en scène - Sculpteur - Auteur dramatique – Adaptatrice – Comédiennes – Ecrivain - Poète).

 

  Il vivra dans un appartement situé au 44 rue Gay Lussac
Paris Vème, non loin du prince des poètes : Paul Fort et de son ami, le peintre grec : Georges Papandréou.
 
 

Marcel Grandin, Le Boulanger Pecheux

Le peintre Pécheux       Le Boulanger (Huile sur toile 6P)



Sa carrière de fonctionnaire en Normandie lui fait rencontrer : le peintre Vlaminck, le comédien Jean Gabin, le boulanger et peintre Pécheux, le chef d'orchestre Angot (grand collectionneur d'instruments de musique) tous, le nomment : "Le Percepteur Grandin".

 

La fin de sa fonction, le 28 février 1969, donnera lieu à des festivités et cérémonies grandioses. Jean Gabin sera là pour lui dire un Aurevoir. La télévision se déplacera
pour interviewer le percepteur peintre et les écrans magiques illuminèront ses tableaux.

Il décédera à l'hôpital de La Flèche le 10 février 2000.

 

Marcel Grandin, enterré à sa demande, au cimetière de Baugé près de sa femme tant chérie. Il est enterré, à sa demande, au cimetière de Baugé près de sa femme tant chérie.

 

 

Gino Severini

Les Serreau resteront jusqu'à la fin de la vie du peintre et de sa femme des amis affectueux ainsi que Gino Severini, peintre / dessinateur / sculpteur italien (1883 - 1966)

 

Gino Severini

 

Les grands amis du Peintre

Trajan Saint Ynes, Comedien et Pianiste

Marcel Grandin, Trajin Saint Ynes

Trajin Saint Ynes       Huile sur toile

Blanchette Brunoy, Comédienne actrice de cinéma, cousine du peintre. Ici, extrait d'un article de journal, ils se retrouvent à l'occasion d'une émission télévisée.

Blanchette Brunoy

 

Roldolphe Salis, Artiste fondateur du « Chat noir », leur offre son amitié et de nombreux cadeaux.

Georgette Trémine et
Lucien Bernard
, (graveur).

 

André Baugé, (Grand chanteur d'Opéra).

Daniel Lecourtois, (Cousin et comédien à la Comédie Française).

 

 

Marcel Grandin. Peintre autodidacte. N'appartient à aucun mouvement. Ne désirant pas vendre ses tableaux, il expose une seule fois. Un de ceux-ci : La Vieille fille lui sera dérobé. Il repeindra une seconde fois cette toile.

Marcel Grandin, La Vielle Fille

La Vielle Fille       Huile sur toile 6p

 

La critique parue dans le journal du 11 au 17 janvier 1956 de Arts et spectacles signée par R.Charmet lui apporte consécration auprès d'une certaine élite.

... Il y a tant d'humour dans ce qu'il peint, une fausse naïveté si plaisante et en même temps, une telle science du décor, qu'on ne sait plus, avec lui, s'il convient de l'encourager à traiter des grandes surfaces que sont les "toiles de fond" qu'il pourrait réaliser aux grands profits des théâtres ou lui laisser épouser sa verve.


Pour tout amateur d'art, collectionneurs, musées, intéressés par les toiles du percepteur Grandin cliquer ici

Haut de page